LES FLEURS DE BACH

Edward Bach (1886 /1936), médecin anglais, était un grand amoureux de la nature.
Il exerça tout d'abord les métiers de bactériologiste, d’immunologiste puis, fidèle à ses aspirations de toujours, devint homéopathe.
Durant sa brillante carrière, ce médecin, très en avance sur son temps, s’intéressa davantage aux malades qu’aux maladies car, selon lui, la maladie émane d’un comportement (état d’esprit) négatif. 

Sa réflexion l'amena tout d'abord à définir 38 états psychologiques chez l'être humain, pouvant être à l'origine d'un mal-être ou d'une souffrance. Il déclina ensuite ces états émotionnels négatifs en 7 catégories, qui sont les suivantes :
- la peur ;
- l’incertitude ;
- le manque d’intérêt pour le présent ;
- la solitude ;
- l’hypersensibilité aux influences et aux idées ;
- le découragement et le désespoir ;
- la préoccupation excessive du bien-être des autres.

À partir de cette analyse, il consacra beaucoup de temps et d'énergie à développer une médecine naturelle pour finalement, abandonner totalement la médecine traditionnelle.

Et c'est ainsi qu'il mit au point 38 élixirs floraux (un pour chacun des états psychologiques), connus sous le nom de « Fleurs du Dr Bach ». 
Ceux-ci agissent sur les émotions qui parasitent nos pensées (en transformant le négatif en positif) et nous aident donc à retrouver une harmonie, indispensable à notre épanouissement.

La philosophie du Dr Bach résume bien ce processus : 
« Tant que l'âme, le corps et l'esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter. »

Fabrication des Fleurs de Bach

Les Fleurs du Dr Bach sont en fait des élixirs floraux réalisés à partir de 38 essences de fleurs.

C'est dans les champs avoisinant le « Bach Centre » (à Sotwell, près d'Oxford, Angleterre), que le Dr Bach cueillait les fleurs servant de base aux essences. Leur fabrication était, et est toujours, simple et naturelle.

En voici le « secret » :

Les fleurs utilisées sont des fleurs sauvages (sauf le Cerato).

Le meilleur moment pour commencer la préparation est le matin au lever du soleil lorsque les fleurs s’ouvrent. Les fleurs sont coupées de façon à tomber directement dans un bol d’eau pure.


Une fois que la surface du bol est recouverte de fleurs, la préparation est laissée au repos au soleil pendant 3 heures environ. C’est la solarisation.


Un demi litre de cette préparation est ensuite versé dans une bouteille d’un litre, à l’aide d’un filtre en papier. Le reste de la bouteille est rempli par de l’alcool à 60°. Cette préparation est appelée l’élixir mère.

Chaque flacon de 20ml de fleur de Bach est rempli de Brandy ou de Cognac et on lui ajoute 6 gouttes de l’élixir mère. L’alcool sert de conservateur naturel.

Les Fleurs de Bach ne contiennent aucun produit chimique et ne sont donc absolument pas nocives.

LE RESCUE REMEDY
 

Edward Bach créa également un 39e produit : le « Rescue Remedy ». Il s’agit d’une association de cinq fleurs (Clematis, Cherry Plum, Impatiens, Rock Rose et Star of Bethlehem), qui traite l’émotion dans l’urgence (stress, trac, mauvaise nouvelle…).
Ce remède d'urgence aide ponctuellement à passer un cap, à mieux appréhender une épreuve (il ne s’utilise donc pas en cure).

Pour qui ? Pour quoi ?

Vous devez tout d’abord être très honnête avec vous-même pour choisir l’élixir le plus approprié à vos besoins. En effet, certains états mentaux sont parfois difficilement « avouables ». On trouvera par exemple « la tendance à critiquer ou à juger les autres » ou « la tendance à manipuler les autres » ou encore « le besoin de vengeance »…
Les émotions ciblées doivent correspondre à un état régulier, qui vous perturbe ou vous indispose depuis plusieurs semaines et non à une émotion passagère.

Cela peut aussi être pour une raison ponctuelle comme un examen, un changement de situation, un entretien d’embauche…

Les Fleurs de Bach ne doivent en aucun cas se substituer à un traitement médical ou à un travail de thérapie, 
mais elles peuvent tout à fait être prises en parallèle.

Je le répète, elles sont 100% naturelles et ne présentent aucune contre-indication.
Elles conviennent à tous : nourrissons, femmes enceintes, enfants, adultes, mais aussi animaux et plantes.

Cependant, il est à noter qu’en raison de la présence d’alcool dans les Fleurs de Bach, le mode d’administration par voie orale est contre indiqué chez les enfants de moins de 10 ans. Préférez alors la dilution de quelques gouttes dans l’eau du bain.

Mode d'administration

Généralement, on dilue 2 gouttes de l’élixir choisi (4 gouttes pour le Rescue Remedy) dans un peu d’eau, matin et soir. Cette préparation peut se boire en une seule fois ou peut être prise en plusieurs gorgées dans la journée.
Renouvelez aussi longtemps que nécessaire. Vous pouvez n’en prendre qu’une fois, mais si vous en ressentez le besoin, vous pouvez prolonger l’utilisation de quelques jours à quelques semaines.
Soyez à l’écoute de vos émotions !

Si vous choisissez d’utiliser les Fleurs de Bach sur du long terme, prévoyez un flacon compte-gouttes de 30ml dans lequel vous mettrez 2 à 3 gouttes de l’élixir choisi (ou des élixirs choisis : 7 essences différentes au maximum). Vous complèterez ensuite avec de l’eau de source.
Prenez 4 gouttes de cette préparation sous la langue 4 fois par jour.

Autres modes : il est également possible d’utiliser les Fleurs de Bach différemment : 2 gouttes pures (4 gouttes pour le Rescue Remedy) directement sous la langue ou appliquées sur les lèvres, les tempes, derrière les oreilles ou sur les poignets.

A savoir : le Rescue Remedy existe également en crème dans laquelle a été ajoutée une 6e fleur (Crab Apple) qui a une action purificatrice et nettoyante.

Elle est donc idéale pour traiter les piqures d’insectes, les brûlures ou toute agression cutanée.
Elle s’utilise comme une pommade habituelle.

Et les animaux ?

Les Fleurs de Bach génèrent des résultats surprenants chez nos animaux ! En effet, ils réagissent plus vite que nous aux essences florales et sont donc très sensibles à ce type de traitement.
L’utilisation des Fleurs de Bach sera par déduction de plus courte durée chez l’animal et est vivement conseillée si ceux-ci sont craintifs, agressifs, sensibles…  Vous pouvez aussi traiter les problèmes liés à la propreté ou à l’abandon.

Bien entendu, là encore, l’administration des Fleurs de Bach ne doit pas remplacer une visite chez le vétérinaire !

Concernant le mode d’administration, il est proche du nôtre.
Si l’animal est en proie à une émotion passagère, administrez l’élixir pur. 2 gouttes (4 s’il s’agit du Rescue Remedy) dans son bol d’eau (à chaque remplissage). 
S’il s’agit d’un animal à taille imposante comme une vache ou un cheval, 15 gouttes seront nécessaires. Idem pour un aquarium par exemple.

Pour un traitement précis et sur une plus longue durée, la démarche est la même que pour l’Homme : 2 gouttes de la (ou des) Fleur(s) de Bach choisie(s) additionnées d’eau, dans un flacon compte-gouttes de 30ml (4 gouttes s’il s’agit du Rescue Remedy).

Administrez 4 gouttes pour un petit animal et 15 pour un plus gros.

En cas de stress ou de crise, mettez quelques gouttes du Rescue Remedy sur les babines de l’animal (si possible), sur ses coussinets, sur son museau ou ses oreilles. Vous pouvez aussi lui diluer dans un peu d’eau.

Sans oublier nos chères plantes

Et oui, là aussi les Fleurs de Bach ont une action positive !
Diluez une dizaine de gouttes du Rescue Remedy à l’eau d’arrosage de votre plante et vous l’aiderez à surmonter un rempotage par exemple. Idem pour les fleurs coupées. L’action de l’élixir les revitalise.

Petit plus : au jardin, vous pouvez additionner l’eau d’arrosage de quelques gouttes de Rescue Remedy lorsque vous venez de semer des graines. Les récoltes n’en seront que meilleures.

© 2020 Marion Prédictions

  • Facebook Social Icône
  • Instagram