top of page

LE FENG-SHUI, C'EST QUOI ?

Symboles Feng Shui

Tout d’abord, le Feng Shui signifie littéralement « Vent - Eau ». Issu de la philosophie taoïste (le Yin et le Yang), il est à la fois un art de vivre et un enseignement qui puise ses origines dans l’observation de la nature (créativité, énergie…). Le Feng Shui nous apprend donc à harmoniser notre environnement avec la nature, d’où un bien-être indéniable et une santé plus solide.
Ses effets sont très appréciés et se répercutent sur le travail, la famille, les relations avec les autres… ainsi que sur notre état physique et psychologique.

Ainsi donc, le Feng Shui est très complet et très efficace.

NOTIONS DE BASE

La base du Feng Shui : le Chi

 

Dans le Feng Shui, tout repose sur le Chi, une énergie invisible, vitale et mouvante, qui se transforme sans cesse, à l’image du Vent et de l’Eau. Cette énergie est présente partout : dans notre corps, dans notre maison, à l’extérieur… partout !

Pour être efficace et bienfaisante, cette énergie doit circuler librement. Si elle se retrouve bloquée, elle stagne et devient alors négative. C’est le Sha, version négative du Chi.

Grâce au  Feng Shui, on va « moduler » ces flux afin d’en retirer tous les aspects positifs.

Le Shar Chi, « Souffle qui tue »

 

Le Sha (Shar Chi) trouve sa source dans la saleté (poussières, poubelles, linge sale…), ou quand il y a trop d’humidité, qu’il fait froid, que la maison manque de lumière, de couleurs…
Il naît aussi dans les zones d’immobilisation : entre deux meubles, dans les angles, les recoins peu accessibles et sombres, les matières inertes telles que les rideaux et tapis, les objets lourds comme les statues…

Le Sha peut donc être présent partout, d’où la nécessité de ranger

et de nettoyer son intérieur.

Il faut également savoir que l’énergie du Chi qui ne rencontre aucun obstacle sur sa route devient de plus en plus rapide, s’intensifie et frappe violemment ce qui se présente face à elle !

Elle peut donc être dangereuse et très nocive et devient alors Sha.

À l’extérieur, on rencontre ce cas de figure sur de longues routes droites par exemple, comme les autoroutes ou les avenues.

À l’intérieur, ce peut être un long couloir…

Sha Énergie négative Feng Shui

Le Yin et le Yang

 

Deux forces indissociables mais complémentaires.
On les retrouve par exemple dans la lumière et l’obscurité, la terre et le ciel, le blanc et le noir, la vie et la mort…

Le Yin représente le féminin, le sombre, le froid, le passif… Il est symbolisé par l’eau. Il détend, ouvre l’esprit.


Le Yang, lui, représente le masculin, la lumière, la chaleur, l’actif. Il est symbolisé par le feu. Il est tendu, rapide.

Yin Yang

Il est donc nécessaire de les équilibrer car trop de Yin ou trop de Yang constitue un déséquilibre énergétique en contradiction avec notre bien-être.

Le Feng Shui permet donc d’harmoniser ces opposés.

Les 5 Éléments : notions essentielles

 

Dans la nature, tout évolue et tout se transforme en permanence. C’est ce que décrit la théorie des cinq éléments qui repose, elle aussi, sur la philosophie taoïste.


Les 5 éléments sont donc : le Bois, le Feu, le Métal, la Terre et l’Eau.


Chacun des éléments engendre ou anéantit la création de l’autre. C’est pourquoi on retrouve un cycle constructif et un cycle destructeur, essentiels dans l’art du Feng Shui.

Cycle Constructif Feng Shui

L’Eau nourrit le Bois.
Le
Bois se consume pour alimenter le Feu.
Le
Feu nourrit la Terre.
La
Terre génère le Métal.
Le
Métal dissout enrichit l’Eau

Cycle Destructeur Feng Shui

Le Feu fait fondre le Métal.
Le
Métal scie le Bois.
Le
Bois déshydrate la Terre.
La
Terre retient l’Eau.
L’Eau éteint le
Feu.

Dans la maison, on retrouve ces éléments :
 

Le Feu : électricité, bougies, gazinière, chauffage, télé…
La Terre : brique, porcelaine, pierre, faïence, tapis…
Le Métal : casseroles, réfrigérateur…
L’Eau : objets en verre, les toilettes, le lavabo…
Le Bois : plantes, papier, livres, meubles…

Maison de campagne

Harmonie

Clarté

Les cinq animaux symboliques

 

Indispensables eux aussi pour appliquer le Feng Shui, ils apportent la protection, l’harmonie et l’équilibre, aussi bien à la maison qu’au dehors. Ils sont symboliques bien sûr et définis par des formes et des reliefs dans notre environnement.
Ainsi, on retrouve la Tortue, le Phénix, le Dragon, le Tigre et le Serpent.

La Tortue symbolise notre colonne vertébrale, Le Phénix, nos sens, le Dragon, notre bras gauche, le Tigre, notre bras droit et le Serpent, le bas de notre corps (enracinement).

Tortue en Feng Shui

La Tortue : elle correspond au Nord, à l’hiver, à la couleur noir et à l’eau.


C’est la sécurité, la protection, la solidité, la longévité. Elle est située à l’arrière de la maison et peut être représentée par une habitation plus haute, un terrain plus haut, une colline protectrice…

Nos arrières doivent être protégés ! À la maison, un fauteuil avec un dossier haut et plein ou encore un mur derrière nous sont favorables.

Le Phénix : il correspond au Sud, à l’été, à la couleur rouge et au feu.


Il symbolise nos projets, la réalisation de nos rêves et doit être situé à l’avant de la maison (porte d’entrée pour un appartement). Il est représenté par une petite colline ou une butte. Ou encore une jardinière de fleurs rouges.

Le Phénix en Feng Shui

Toutefois, la vue doit rester dégagée et, bien entendu, propre et agréable à l’œil. À la maison, il peut être le repose pieds.

Le Dragon en Feng Shui

Le Dragon : il correspond à l’Est, au printemps, à la couleur verte et au bois.

C’est un animal très puissant qui vous assurera la chance, la prospérité, l’abondance et la protection. Il est représenté par une montagne (ou un immeuble) et doit être, dans la mesure du possible, plus haut que votre lieu d’habitation.

Sinon, on pensera à planter des haies ou des buissons assez hauts.
Il sera situé sur la gauche de la porte d’entrée lorsque nous sommes à l’intérieur. À la maison, on peut le faire figurer par des meubles assez hauts.

Le Tigre : il correspond à l’Ouest, à l’automne, à la couleur blanche et au métal.

Il est la force et la puissance mais est dominé par le dragon ; il est donc moins haut. Des constructions ou des aménagements plus bas avec une base solide sont donc privilégiés sur la droite du lieu d’habitation. On peut aussi créer des massifs de fleurs blanches.

Le Tigre en Feng Shui

À la maison, tables basses, poufs… feront très bien l’affaire.
L’important est que l’ameublement soit plus haut à gauche qu’à droite.

Le Serpent en Feng Shui

Le Serpent: il correspond au Centre, à la couleur jaune et à la terre.

Il est notre ego, la mémoire, la stabilité, le réalisme, le refuge. Il apporte le calme et permet de se ressourcer. Il est représenté par le sous-sol (ou la cave) qui doit donc être rangé, propre et clair. Évitez d’y percer des trous.

À la maison, c’est le lieu central (celui autour duquel pivotent les quatre directions), le nombril en quelque sorte.

Il est donc préférable qu’il soit dégagé, net, ou marqué par un seul objet imposant (statue par exemple).

Les outils du Feng-Shui

Le Lo Pan (ou Luo Pan) 

Le Lo Pan ou Luo Pan

« la boussole chinoise » ou « la boussole Feng Shui ».

Elle est indispensable car elle permet de prendre toutes les directions au degré près.


Elle est équipée d’une aiguille magnétique et de nombreux cercles destinés aux calculs.

Le Carré Lo Shu (ou carré magique)

Le Carré Lo Shu ou carré magique en Feng Shui

il s’agit là d’un tableau qui reproduit les 9 premiers nombres sous forme de cases.
Petite particularité : la somme des nombres de toutes les lignes (horizontales, verticales ou diagonales) est toujours égale à 15.

Sur chaque carré figure un chiffre, une couleur, un élément et une classification pour la maison et la vie des habitants (argent, réputation, amour, famille…).

Le Ba Gua (ou Pa Kua) : « Le corps du dragon »

Le Pa Kua ou Ba Gua en Feng Shui

C’est une sorte de rose des vents. Le ba gua a une forme octogonale servant à localiser les courants énergétiques. Il représente les huit secteurs de la vie regroupés autour d’un centre. Il se lit comme une carte ou une boussole. Il est pourvu des 4 points cardinaux, de 8 directions et de 8 trigrammes.
La grille pa kua est sectorisée en 9 zones égales correspondant à des domaines de notre vie.

À savoir : deux « écoles » (concepts) Feng Shui se distinguent. Il s'agit de l’école de la forme, qui utilise la porte d’entrée comme repère pour la boussole ou le ba gua, et de l’école de la boussole qui utilise, elle, le tracé du soleil.

bottom of page