L'ORACLE BELLINE

L'Oracle Belline est un jeu de cartes divinatoires.

Celles-ci sont dessinées en 1865 par Jules Charles Ernest Billaudot, plus connu sous le nom de Mage Edmond.

Ce célèbre voyant prédit entre autres le succès d'Alexandre Dumas. Mais l'Oracle tient son nom du non moins célèbre voyant Marcel Belline, grand medium des années 1950, surnommé Prince des Voyants.

Un jour, une amie qui déménageait lui demanda de l'aide. C’est ainsi qu’il trouva dans le grenier un jeu de cartes accompagné d'un journal rédigé par le Mage Edmond, une centaine d'années auparavant.
Belline, ressentant aussitôt la valeur et la puissance du jeu, se l’appropria. Il enrichit alors l’interprétation et la méthode de tirage et accepta de faire reproduire les cartes pour poursuivre l’œuvre d’Edmond.

L’Oracle Belline mélange habilement les lames du Tarot de Marseille et du premier jeu d’Etteilla. La correspondance et la signification des arcanes sont empruntées au livre de Paul Christian « L’homme rouge des Tuileries » (1863).


Billaudot fait également correspondre les lettres de l'alphabet hébreu avec son tarot. Il faudra attendre 1966 pour que soit publié par Grimaud le « Grand Tarot Belline ». Il existe une version « modernisée » de l'Oracle Belline connue sous le nom d’Horoscope Belline.

Cet oracle comprend 52 cartes : 

7 groupes de 7 lames, soit 49 cartes + 3 lames sans référence planétaire (la clef, l'image de l'homme et de la femme), auxquelles s'ajoute une carte « bleue » (meilleure carte du jeu, protection).

Sur chaque carte figure le symbolisme d'une des 7 planètes fondamentales.

© 2020 Marion Prédictions

  • Facebook Social Icône
  • Instagram